LeParisien.fr > Une hausse de 5,1% du nombre de visiteurs du parc entre début mai et fin juin. Des clients qui dépensent plus. Voilà de quoi ravir la marque aux grandes oreilles.
Un optimisme prudent reste de mise à la tête d’Euro Disney SCA, après la publication hier de résultats trimestriels
de bon augure. Après une baisse de 6,9% sur un an, le chiffre
d’affaires des activités touristiques a en effet rebondi à la hausse de
5% entre début mai et fin juin, par rapport à la même période l’an
passé.
Le retour des clients espagnols
Entre autres signaux positifs, la direction annonce une augmentation de 5,1% du nombre de visiteurs du parc par rapport à la même période l’an passé. Une fréquentation en hausse de 6% pour les hôtels et le Disney-Village, ainsi qu’une progression de 4% de la dépense moyenne par visiteur. De bonnes performances rendues possibles par le retour des clients espagnols, qui avaient déserté les parcs à cause de la crise économique. Les visiteurs français et italiens ont également répondu présent ces derniers mois. Seuls les Anglais, toujours handicapés par la faiblesse de la livre sterling, prennent selon le PDG « un peu de temps pour revenir ».
Autre bonne nouvelle pour la marque aux grandes oreilles qui emploie quelque 14000 personnes : une vente importante a fait bondir le chiffre d’affaires des activités immobilières du groupe de 50,6 M€ par rapport à la même période en 2009. Euro Disney a vendu au gestionnaire de Val-d’Europe le terrain sur lequel a été construit le centre commercial. Cette transaction a fortement dopé les performances du groupe Euro Disney depuis le début de l’année. Ainsi, en dépit d’une baisse de 2% des activités touristiques sur les neuf derniers mois, le chiffre d’affaires global est en hausse de 3% depuis octobre dernier.
Pas de quoi pavoiser pourtant, pour Philippe Gas. Hier, le PDG de Disney s’est bien gardé d’évoquer une réelle reprise pour le groupe, dont la perte nette s’est tout de même creusée de 32% au premier semestre de l’exercice 2010. Les marchés n’en ont pas moins apprécié les annonces du géant des loisirs. Hier, le titre Euro Disney a ouvert à la hausse de 3,13% à la Bourse de Paris, dans un contexte pourtant défavorable de baisse des marchés.
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