Je vous avais parlé, il y a quelques semaines, d'une enquête réalisée dans les tours de grande hauteur (TGH) du patrimoine de Confluence Habitat. Son objet consistait en faire un point sur le sentiment des locataires suite à la mise en place des Agents de Proximité et de Service (APS), depuis un peu plus d'un an, agents "d'ambiance" présents 7j/7 et 24h/24.
Voici les résultats globalisés de cette enquête (quelques disparités sont à noter d'un TGH à l'autre, dont l'Office tiendra naturellement compte) :
Participation : 60,60%
Question 1 : La sécurité des biens et des personnes a-t-elle été renforcée depuis que les APS sont présents dans les tours ?
- oui/plutôt oui : 98%
- non/plutôt non : 1,5%
- nspp : 0,5%
Question 2 : Diriez-vous que la tour est plus calme depuis que les APS sont présents ?
- oui/plutôt oui : 95%
- non/plutôt non : 4%
- nspp : 1%
Question 3 : Vos attentes vis-à-vis de l'OPH sont-elles mieux prises en compte ?
- oui/plutôt oui : 81%
- non/plutôt non : 17%
-
nspp : 2%
Question 4 : Glogalement, êtes-vous satisfaits de la présence des APS ?
- oui/plutôt oui : 99%
- non/plutôt non : 1%
Le dispositif est donc largement plebiscité et je tiens à en remercier Yves Jégo, qui en a la paternité, et les APS dont l'engagement au service des locataires voit ici la meilleure des récompenses.
Les résultats de cette enquête viennent confirmer le succès que l'on percevait déjà au contact des habitants. Le message circulant entre les locataires, beaucoup d'entre eux résident dans d'autres immeubles du patrimoine de Confluence habitat sollicitent d'ailleurs le bénéfice du même dispositif.
Pour l'instant, et devant ce succès, engagement est pris, tant envers les locataires qu'envers les APS, de péréniser le dispositif. Des négociations sont actuellement en cours avec les services de l'Etat concernant le statut des APS puisque certains d'entre eux arrivent très prochainement en fin de contrat.