Il est celui qui a redonné à la trompette ses lettres de noblesse, celui qui a introduit la musique classique dans tous les foyers.
Maurice André, "Maurice" pour les trompettistes, nous a quitté, et restera pourtant le maître éternel de son instrument. Il sera le seul a avoir épuisé l'ensemble du répertoire, à avoir incité les compositeurs contemporains à écrire des pièces de concert pour trompette et orchestre dont certaines sont devenues des oeuvres majeures (Tomasi, Jolivet...).
Et il aura formé une centaine d'élèves - sans compter les très nombreuses masterclasses - qui enseignent depuis à travers le monde à de nouvelles générations d'instrumentistes. En ce sens, je suis moi-même un peu come une "seconde génération", ayant reçu l'enseignement de Serge Boisson qui a étudié avec "le maître".
Ci-dessous une pièce de Scarlatti, pour ne pas oublier Maurice André et ses interprétations inoubliables du répertoire baroque.
Après Romain Leleu en 2009, c'est son frère Thomas qui a remporté il y a quelques jours les Victoires de la musique dans la catégorie "révélation soliste instrumental de l'année".
2009 la trompette, 2012 le tuba, la famille Leleu porte haut les couleurs (et les sons !) des cuivres, et les victoires de la musique s'honorent à récompenser des jeunes musiciens non issus des familles instrumentales souvent considérées comme "plus nobles".
J'ai toujours dit que le cornet était le plus bel instrument du monde ! (ok, le trombone c'est pas mal aussi) Dans ce montage, James Morrison joue toutes les parties du big band, excepté la batterie. Quel talent !
Et pour ceux qui veulent découvrir un peu plus James Morrison :
Quel est le lien entre Sisley et Delius ? Le premier est peintre, l'autre est compositeur. Mais tous les deux sont d'éminents représentants du courant impressioniste. Et tous les deux ont vécu sur les rives du Loing, le premier à Moret, le second à Gretz.
Se sont-ils rencontrés ? Influencés ? Vous le découvrirez peut-être lors de la conférence "Sisley, musique et impresionnisme" organisée par les Amis d'Alfred Sisley, association morétaine dont j'ai le plaisir d'être membre, conférence donnée par Didier Durand-Bancel, ancien directeur général des disques classiques Erato.
Rendez-vous jeudi 5 janvier à 19 heures à l'Hostellerie du Cheval Noir à Moret-sur-Loing.
Et si l'on faisait le lien entre musique et peinture ? C'est ce que proposent Les Amis d'Alfred Sisley lors de leur prochaine conférence intitulée "Sisey, musique et impressionnisme".
Pour l'occasion, Didier Durand-Bancel, ancien directeur général des disques Erato, officiera à la salle des conférences de l'Hostellerie du Cheval noir, 47 rue Jean Jaurès à Moret-sur-Loing.
Un jeune musicien de 10 ans qui remplit une église au son de son cornet (la chose qui ressemble à une trompette mais qui n'en est pas tout à fait une !) : ça me rappelle un peu moi, hier... ou avant-hier ! Ci-dessous quelques extraits du concert de Noël donné en l'église Saint-Amand de Thomery.
Air de trompette de Georg-Philipp Telemann (trompette et orgue) Crépuscule sur le lagon de Monique Gabus (harpe) Noël « Laissez paistre vos bestes » de Nicolas Lebègue (orgue) Ave Maria de Giuseppe Caccini (hautbois, flûte,orgue) Noël « Or dites nous Marie » d'Alexandre Guilmant (orgue) « Amazing grace » traditionnel irlandais du XVIII° siècle (hautbois, flûte, harmonium). (au programme figuraient également : Les Cloches de Nicolas Lebègue, Andante de Telemann, Pastorale d'Oscar Lagger, Noël Blanc d'Irwin Berlin, Noël Angevin de César Franck, Air de Didon et Enée d'Henry Purcell, Choral de Noël de Jeanne Demessieux, Douce Nuit de Franz Grüber, Carillon de Guy Ropartz)
Si Pierre Eychart est un peintre bien connu de Moret et des environs, totalement incrusté dans les paysages qu'il peint, tout le monde n'a pas eu l'occasion d'échanger avec lui, sur sa vision de l'art, tout le monde n'a pas pu profiter de ses coups de gueule sur les "arts officiels" et les artistes qui crèvent.