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Fidèle à son slogan de campagne en 2007 "Proche de vous", Yves Jégo arpente régulièrement les communes de la 3ème circonscription de Seine-et-Marne à la rencontre des citoyens, des élus, des acteurs économiques, sociaux ou associatifs.
Ci-dessous une petite vidéo tournée fin juin 2010 compilant quelques journées d'activité.
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Récemment, j'ai participé à un déjeuner-débat avec les agriculteurs de la 3ème circonscription de Seine-et-Marne, à l'initiative de son député Yves Jégo.
Cette occasion a permi d'évoquer leurs attentes dans le cadre de la future loi de modernisation de l'agriculture qui doit être discutée très prochainement à l'Assemblée nationale.
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PARIS, 6 mai 2010 (AFP) - L'ancien ministre Yves Jégo a remis jeudi à Nicolas Sarkozy un rapport visant à "définir les contours d'une nouvelle +marque France+", selon un communiqué de la présidence de la République.
En octobre dernier, le chef de l'État avait chargé le député-maire UMP de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) "de définir les contours d'une nouvelle +Marque France+ dans le respect des règles européennes, et en concertation étroite avec les entreprises concernées par cette question, les organisations professionnelles, les pouvoirs publics ainsi que les associations de consommateurs", écrit la présidence.
Le rapport, intitulé "En finir avec la mondialisation anonyme: la traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi", "propose la mise en place d'un marquage facultatif +Made in France+ de une à trois étoiles afin de valoriser les entreprises qui fabriquent l'essentiel de leur production en France", précise le communiqué de l'Elysée.
Il propose également la création d'"un label national +Qualité Origine France+ servant de référence notamment à l'exportation".
Sur le plan européen, Yves Jégo recommande "d'imposer le marquage de l'origine nationale sur tous les produits mis en vente dans l'Union européenne et d'étendre le champ des +Indications géographiques protégées+ (IGP) à certains produits non agricoles (porcelaine de Limoges, coutellerie de Laguiole)", précise le communiqué.
"Convaincu de la nécessité d'informer le consommateur sur l'origine et la qualité des produits qu'il achète", le président de la République a demandé à Yves Jego, en lien avec Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, de travailler, "d'ici à la fin 2010, à la mise en oeuvre opérationnelle des recommandations du rapport", selon le communiqué de l'Elysée.
rhl/cgd/ct
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PARIS, 6 mai 2010 (AFP) - Le député UMP de Seine-et-Marne Yves Jégo propose dans un rapport remis jeudi au président de la République d'imposer le marquage de l'origine nationale sur tous les produits mis en vente dans l'Union européenne afin d'"en finir avec la mondialisation anonyme".
"La mondialisation des échanges a accru les exigences du consommateur en matière d'information sur l'origine et la qualité des produits qu'il achète", mais "paradoxalement, pour l'immense majorité des produits de consommation (...), les nouvelles exigences de traçabilité ne peuvent être satisfaites", écrit l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.
Pour y remédier, et afin également de valoriser le "made in France", dont la valeur est "incontestable", selon le rapport, M. Jégo a élaboré plusieurs propositions.
Outre l'obligation d'indiquer l'origine nationale de tous les produits mis en vente en Europe, il propose d'étendre dans l'UE le champ des indications géographiques protégées aux produits non alimentaires, citant l'exemple de la verrerie de Murano, des couteaux de Laguiole ou de la porcelaine de Limoges.
Toujours au niveau européen, le député envisage d'étudier les moyens d'assimiler la fraude au marquage de l'origine à de la contrefaçon.
M. Jégo se prononce également pour la mise en place d'un label facultatif "Made in France" à une, deux ou trois étoiles, afin de valoriser les entreprises qui vont au-delà des simples règles douanières de détermination de l'origine.
Parallèlement, M. Jégo avance également l'idée de créer un autre label, qui ferait l'objet d'une certification et de contrôles par un ou des organismes agréés, destiné à valoriser les produits d'origine française.
Le rapport propose d'ailleurs également de réglementer la définition et l'usage du mot "label" et de l'expression "label officiel", et de réguler le marché de la labellisation, pour apporter aux consommateurs des garanties de sérieux.
M. Jégo suggère également de mettre en place une "carte d'identité" des produits, qui permettrait aux consommateurs d'avoir accès, via leur téléphone portable ou via internet, à des informations ne pouvant pas figurer sur une étiquette.
Enfin, il propose d'améliorer, pour les commandes publiques, l'information des donneurs d'ordre sur l'origine des produits.
mdm/clp/db
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