PARIS, 19 mai 2011 (AFP) - Le député radical Yves Jégo va présenter jeudi à l'Assemblée nationale le label qui incarnera la nouvelle +marque France+, visant à certifier les produits d'origine française, a-t-il indiqué à l'AFP.
En octobre 2009, le président Nicolas Sarkozy lui avait demandé des propositions sur la valorisation de la marque France.
Après plusieurs mois de consultations, le député avait remis l'an dernier au chef de l'Etat un rapport dont la principale proposition était la création d'un label volontaire permettant aux entreprises qui le souhaitent d'apporter une information claire et garantie sur l'origine nationale de leurs produits.
Pour la mettre en oeuvre, l'association d'entreprises et de fédérations professionnelles, Pro France, a vu le jour en juin 2010.
"Après avoir beaucoup travaillé, nous présentons aujourd'hui le label qui viendra donner au consommateur la garantie que le produit qu'il achète est un produit français", a indiqué Yves Jégo à l'AFP.
Ce label "Origine France garantie", transversal et non sectoriel, sera certifié par Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification.
Il pourra être attribué si deux critères cumulatifs sont respectés: le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est en France (lieu d'assemblage, de fabrication, de montage...) et au moins 50% de la valeur du produit correspond à des activités de production en France.
Objectif: "aider les produits français à mieux se faire repérer par les consommateurs, accroître la traçabilité, la transparence, et aussi favoriser le maintien des savoir-faire en France, voire les relocalisations", a expliqué Yves Jégo.
Le député a identifié une "forte demande des entreprises de pouvoir certifier l'origine de leurs produits". Par ailleurs, selon les dernières études, "93% des consommateurs veulent connaitre l'origine des produits qu'ils achètent", a-t-il souligné.
Dès vendredi, des spots publicitaires de l'opticien Atol feront apparaître le label sur certaines de leurs lunettes.
Selon Yves Jégo, des dizaines de milliers de produits pourraient être bientôt "labellisés".
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Bonjour,
Je ne comprends pas bien quelle différence entre le "made in France" d'il y a des décennies et le "marque France" d'aujourd'hui ?
Merci de vos explications.
Cordialement,
Pierre Ajour.
Rédigé par : Pierre Ajour | 19 mai 2011 à 18:53
Le "Made in France" n'est pas un label et ne fait l'objet d'aucune certification. C'est une mention volontaire dont les critères de définition (code des douanes européen) sont très complexes et très rarement contrôlés, ce qui explique qu'il est presque tombé en désuétude.
Ce n'est pas non plus une marque qui pourrait faire l'objet de campagnes de promotion des produits labellisés.
Le label présenté hier est donc très différent: il fait l'objet de contrôles systématiques (audits par un organisme certificateur) et fera, sitôt sa phase de "rodage" et d'expérimentation passée, l'objet d'une communication collective.
Rédigé par : James | 20 mai 2011 à 12:57