De la grande ambition présidentielle du Grand Paris, il ne sortira finalement qu'une version revue et corrigée du projet déjà inscrit au SDRIF ; et rien de réellement visionnaire pour la région capitale...
Déception, et vraiment un chantier qui reste à globalement à travailler !
Grand Paris Express: Leroy et Huchon annoncent des avancées
PARIS, 10 mai 2011 (AFP) - Le ministre de la Ville chargé du Grand Paris Maurice Leroy et le président du Conseil régional d'Ile-de-France et président du Syndicat des transports d'IdF (STIF) Jean-Paul Huchon ont présenté mardi les orientations proposées pour le futur métro automatique autour de Paris, au cours d'une conférence de presse commune.
Ils venaient de réunir le comité de pilotage issu de l'accord Etat-Région du 26 janvier composé des présidents des conseils régionaux d'IdF, du président de l'Association des maires d'IdF, du président de Paris-Métropole et du président du conseil de surveillance de la société du Grand Paris (SGP).
Ces orientations concernent notamment le prolongement de la ligne 14 et la désaturation de la ligne 13, la réalisation de l'"Arc est" en proche couronne reliant Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, et la liaison Orly-Versailles via Saclay, un sujet sur lequel ils ont dit avoir "beaucoup avancé".
Pour la deserte de Saclay, il est prévu de faire 11 gares (au lieu de 4), de construire un tronçon "majoritairement aérien", et de préserver ainsi les espaces agricoles.
Le STIF sera maître d'ouvrage du prolongement de la ligne 14. Les collectivités locales apporteront 70% du financement et la SGP 30%. l'enquête publique pourrait se faire "avant la fin de l'année".
Concernant le renforcement du maillage du Réseau de transport du Grand Paris (RTGP), les gares optionelles envisagées (La Courneuve, le Mesnil-Amelot, la Maison blanche, Nanterre et Chevilly-Trois communes) vont faire l'objet d'une étude approfondie.
Ces propositions vont faire l'objet d'un "acte motivé" qui sera soumis à la délibération du conseil de surveillance de la SGP le 26 mai prochain. Il présentera également le schéma d'ensemble (tracé et gares) et les règles de coordination entre le STIF et la SGP.
La convention Etat-Région prévoyant le financement des travaux jusqu'en 2013, avec une priorité accordée aux RER C et D sera signée en juin, ont-ils dit.
Enfin M. Leroy a annoncé que la proposition de loi sur le schéma directeur de la Région Ile-de-France, adoptée par le Sénat à l'unanimité le 30 mars, devrait être examinée par l'Assemblée nationale "avant l'été".
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