Devenir Fan

« Permanence à Moret ce soir | Accueil | Salon de l'artisanat d'art »

12 septembre 2008

Commentaires

GDC

Formidable, génial, magnifique cavalerie financière et avec les économies réalisées sur le non paiement des guides, l’OT va pouvoir payer ses factures. Mais je crains que ce ne soit pas non plus le cas !!!
Les dettes, c’est comme le jeu, l’alcool ou la drogue : une dépendance. Il faut intervenir de toute urgence.
Mais que dit Pimpim sur le sujet, on ne le voit plus ?

DD

heureusement qu'a Moret nous avons des "passionnés"...
C'est grace a eux que la ville tient debout et bon nombres de personnes le savent trop bien et en profite.
Il en est de meme pour toute activité quelle qu'elle soit a moret, qu'elle soit touristique, commerciale ou humaine !
On ne pourra pas dire : "on savait pas" ! Ce sont toujours le memes qui rament dans un bateau dans lequel le capitaine se fout eperduement de la direction a prendre, des rameurs et de l'avenir général en déclin qu'il occasionne.
Et oui, c'est ça Moret !

GDC

Ce n'est plus un bateau, c'est une galère. Il faudrait peut-être faire une mutinerie.

Pimpin

Pour que je puisse dire des choses sur le sujet il me faudrait des informations sur lesquelles m'appuyer.

Or pour l'instant l'information sur tout ce micmac ne se trouve pas facilement.
J'espérais en trouver quelques unes ici.

Quelques éléments que je pense savoir :

L'office du tourisme n'a rien à voir avec la mairie, c'est une association qui était à l'origine financée par le festival.
Donc plus de festival, plus d'argent, ça me paraît logique.

Maintenant qui dit association dit responsable, trésorier, etc. ... Qui sont ces gens ? que disent-ils ? comment gèrent-ils cette association (ressources, dépenses ...) ?
Quels sont leurs objectifs ?

Pour l'audio guide, il paraît que la demande d'enregistrement a été faite par les organisateurs de ce système depuis de nombreux mois.
Des propositions auraient été faites (par qui ?) mais systématiquement refusées par une personne de la mairie (qui ? pourquoi ?).
Faute de réponse de Moret l'audio guide a été fait sans Moret.

Donc comme pour l'office du tourisme : qui sont les responsables et que disent-ils ?

Si quelqu'un a des compléments d'information ...

gdc

le financement de l'Ot est plus compliqué que cela. C'est, en principe, un Office communautaire, qui travail avec l'argent de la CC, pour l'ensemble de la CC. Mais, c'est pas toujours le cas. L'OT commissionne les produits qu'elle propose. Elle encaisse le client, mais ne paye pas ses fournisseurs !
Et puis, il y a des assos qui lui prête de l'argent. Mais ça, c'est une autre histoire. Allez Pimpin, il faut aller à la chasse aux infos.

Pimpin

gdc, puisque vous avez l'air d'avoir des informations, n'hésitez pas à nous les communiquer, ça nous évitera de perdre du temps à les chercher.

Si une association reçoit de l'argent d'une collectivité, il me semble qu'en retour elle est tenue de présenter au moins un bilan financier et un rapport d'activité.

James, vous devez avoir accès à tout cela non ?

zorro

Otsi est une association loi 1901 qui recoit des subventions de la communes et de la communautée de commune.
Le probleme c'est que ce sont les meme personnes qui sont à la tete de la mairie, de l'office, du festival et d'autre association .
Des fonds circulent sous couvert de prét( jamais remboursés) entre les differentes entitées.
Si les assos n'ont plus d'argent pas de probleme on fait un pret à la mairie ( sans interet) mais la mairie va se financer aupres d'organisme bancaire à des taux élévés ( car la mairie n'ont plus n'a pas d'argent). Ce n'est pas grave c'est nous pauvres citoyens qui avons la facture.

Gengis-khan

La situation est encore plus grave que tout ce qui se dit depuis 2 jours.
Il serait bon que Monsieur le Maire, Président de Moret Seine et Loing, ainsi que le pseudo bureau de l'Office du Tourisme fasse quelque chose dans les heures à venir. Ce n'est même plus une question de jours. Il est déjà trop tard.

zorro

et on ne voit que le sommet de l'iceberg. Il y en a qui ont du demissionner pour moins que cela.
Le maire connait tres bien la situation c'est pour cela qu'il veut refiler l' otsi et surtout ces dettes à la communautée de commune. Mais certaines communes semblent retissantes pour l'instant. Quand on imagine ce qu'il font avec Otsi et que ce sont les memes qui gerent notre commune je pense que l'on va avoir des lendemains qui vont dechanter.L opposition d'hier qui critiquait ces agissements aujourd'hui dans la majoritée les accepte sans rien dire de peur de perdre leurs indemnitées mensuelles

Polo45

Zorro est arrivé... enlève ton masque, tu as l'air bien au courant. A combien se monte la partie caché du glaçon ?

zorro

laquelle la facture du comptable de l'otsi qui n'a pas été payé depuis 2006?
Les salaires des employées de l'otsi dont il touche pourtant une subvention de l'etat?
Le montant des prets du festival, ou le nombre d huissier qui va frapper à la porte?

Polo45

Peut-être qu'il se sucre au passage ?

James

S'il vous plait, les uns et les autres : soit vous avez des informations "fondées" et vous les donnez réellement, soit ce ne sont que des "rumeurs" et alors ne les colportez pas ; de même si vous ne pouvez/souhaitez pas les donner. La situation de l'OTSI est effectivement catastrophique mais je ne souhaite pas que ce blog devienne un défouloir. Par contre, toutes les infos sures, vérifiées et étayées sont les bienvenues. Ceci étant, l'émoi provoqué justifierait une position claire et explicite des responsables, Président de l'OT et Maire...

zorro

pourquoi effacer certains commentaires? Je pensais que le blog était un espace de discusssion libre.Rien n'est inventer,il ne s'agit nullement de rumeur Mr Cheron mais des faits.Je suis sur que vous été deja au courrant de tout ca.

Pimpin

Bon, finalement on n'a pas beaucoup avancé !

James, des électeurs ont voté pour vous, ce qui vous a permis de vous introduire dans la place.

Qu'attendent ces électeurs ? à mon avis que vous les informiez sur ce qui se passe exactement. Sans jugement de valeur, les faits, rien que les faits, que vous proposiez des solutions pour résoudre les éventuels problèmes, et que vous proposiez des améliorations s'il y a lieu.

Les juges, ce sont les électeurs. Encore faut-il qu'ils aient des éléments pour juger.

Vous nous avez montré précédemment que vous maîtrisiez bien les subtilités juridiques et administratives. Vous devriez donc pouvoir facilement mener à bien vos enquêtes sur les activités de la municipalité et des associations qui gravitent autour.
Une association qui reçoit des moyens d'une collectivité a des devoirs de transparence en retour, vous devriez pouvoir trouver et éplucher tous les dossiers.

Internet est un outil formidable, ça peut permettre entre-autres de suivre au jour le jour ce que font nos élus. Pour peu que ces derniers et surtout les électeurs s'en servent !

Plus besoin de campagne électorale au dernier moment avec ses tracts lapidaires et toujours incomplets ! A l'échéance on sait exactement à quoi s'en tenir si on a régulièrement suivi les activités municipales.

Alors à vous de jouer, on vous observe et on vous écoute. Maintenant.

James

Zorro : tout ce qui est sur ce blog peut être considéré comme de ma responsabilité, surtout que vous déclinez pas votre identité ; je ne peux donc laisser ce qui s'apparente à une accusation visant précisément quelqu'un sans qu'une preuve soit apportée.
Pimpin : je suis en train de faire ma petite enquête effectivement, et vous en aurez bientôt mon analyse ; je veux par contre vous donner des éléments précis et vérifiés, laissez moi donc un tout petit peu de temps pour faire les choses sérieusement !

zorro

je vous ferais parvenir tous les éléments en ma possession dans les plus brefs delais (reunis depuis plusieurs année)

GDC

Petite info :

Dans un mail daté de vendredi, le trésorier de l'OT, enfin, celui qui a la signature, me demande de changer le libellé d'une facture du 7 mai, toujours pas payé, au nom de la Communauté de Communes. Or, il semblerait, que cette supercherie n'est destiné qu'à gagner du temps, car suite à un entretien téléphonique avec le comptable de la CC d'hier et d'aujourd'hui, il n'est pas du tout évident que la CC prenne en charge les impayés de l'Office. Un rendez-vous entre les 2 présidents n’est prévu que la semaine prochaine pour statuer sur le problème. En ce qui me concerne, l'OT a déjà depuis des mois, encaissé le client, mais a dépensé l'argent (mon argent) !

Ça c'est de la gestion ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.