Devenir Fan

« La démocratie selon Ségolène Royal ! | Accueil | Confluences 2008 »

26 mai 2008

Commentaires

MoonDog

La manière dont vous relatez l’événement est quelque peu subjective mais cela ne m’étonne qu’à moitié…

Ayant assisté à la même inauguration que vous (!?!), l’incident évoqué a été ressenti de manière quelque peu différente par l’auditoire (la communauté scolaire en l’occurrence).

Il m’avait semblé que nous étions réuni dans ce réfectoire pour célébrer l’opération de rénovation menée par la Région Ile-de-France. Force a été de constater que M. JEGO (qui n’est arrivé que pour les discours et avait omis d’être présent dès le début des cérémonies) ne venait pas pour rendre hommage au lycée mais pour entretenir un climat délétère qui dépasse de loin les enjeux locaux et a fortiori ceux de l’enseignement professionnel.

Au fait, M. JEGO nous honorait de sa présence à quel titre ?

Est-ce au titre du secrétariat à l’outre-mer que celui-ci pouvait se prévaloir d’une prise de parole après le discours du président de la collectivité qui avait financé les travaux en question ? Etait-ce le lieu et le moment pour évoquer le Lycée Flora Tristan (en omettant le pourquoi du comment du retard des travaux) ? Etait-ce vraiment le lieu et le moment pour servir des intérêts partisans au détriment de ce que la grande majorité de l’auditoire attendait, c'est-à-dire la valorisation d’un espace pédagogique de qualité mis à disposition par la Région Ile-de-France ?

Merci de répondre à ces quelques questions...

PS : merci de ne pas me resservir le décret de 89 quant à la préséance protocolaire ;-)

James

Pardon de le "reservir", mais c'est quand même bien pour régler ce genre de question que le décret de 1989 a été rédigé ! Et là où se déplace un Ministre, en tout instant et en tout lieu, il est Ministre ; de même qu'un Conseiller régional (y compris le Président) ou n'importe quel élu lorsqu'il se déplace sur une manifestation à laquelle son institution n'a pas participé. Il s'agit simplement du respect des règles républicaines. Respecter les règles..... ce n'est pas un enseignant qui va me dire que ce sont des gros mots !???
Pour le reste, Yves Jégo a bien et largement remercié la Région pour ses efforts, à Malraux et Eiffel, et simplement rappelé son attachement à ce que puisse "enfin" être traité le problème de Flora Tristan. Il en va des conditions d'enseignement pour les enfants et de travail pour les personnels encadrant et enseignant. Je ne vois pas où est la polémique !?
Enfin, s'il était effectivement quelque peu en retard, Yves Jégo a néanmoins pu visiter une partie des locaux (contrairement à ce que vous dites), notamment des ateliers ; à croire que l'on a plus de temps lorsqu'on est Président de Région Ile-de-France que Ministre ! Vivement le changement alors, qu'Yves Jégo puisse alors satisfaire à votre demande d'inaugurer des heures durant ! ;) (ça c'est de la taquinerie)

MoonDog

Tout d’abord, à titre de préambule, il n’y a pas que des enseignants qui composent la communauté scolaire dans un lycée, mais aussi des ouvriers, des surveillants, du personnel administratif, des parents d’élèves, des élus locaux et mêmes des élèves. C’est assez réducteur de votre part d’assimiler mon intervention à l’expression d’un enseignant (c’est aussi de la pure taquinerie de ma part…)

Ce qui a été à l’origine de mon message, c’est le sentiment ressenti par beaucoup devant un conflit de protocole qui dépassait largement l’objectif de ce qui devait rester un hommage et une fête pour l’ensemble de la communauté scolaire.

Que Monsieur Yves JEGO nourrisse l’ambition de devenir Président de la Région Ile-de-France en 2010, c’est tout à fait son droit et c’est même son devoir si il pense pouvoir apporter quelque chose de positif au niveau de la gourvenance de cette région. Par contre qu’il utilise une manifestation comme celle-ci comme tribune, prétexte et marchepied, cela me semble un peu plus discutable.

En tous cas, merci d’avoir répondu à mon précédent message, cela illustre assez bien une qualité que vous décrivez dans votre profil en annonçant que vous aimez « échanger avec autrui ».

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.