Lors de la dernière séance du Conseil municipal à Moret, le Maire a proposé, concernant l'"association du Festival" :
- d'annuler sa dette auprès des contribuables morétains pour un montant de 130.000 euros
- de faire un chèque à la-dite association de plus de 63.000 euros afin d'acquérir divers matériels.
Voici, en substance, le contenu de l'indignation exprimée en séance et qui a conduit, en vote à bulletin secret, à ce que les élus du groupe REMPAR que je préside s'opposent à cette délibération qui, au sein de la majorité municipale, n'a pas fait non plus l'unanimité !
Annulation du « capital restant dû » du prêt consenti au Festival
- La Commune a consenti un prêt de 150.000 euros à l’association « Festival de Moret » en 2007, prêt à taux 0 remboursable à partir de 2008 à raison de 13 annuités de 10.000 euros chacune. L’une des délibérations présentées au Conseil Municipal consiste en l’annulation pure et simple du capital restant dû : 130.000 euros.
- La délibération présente cette opération comme neutre, équilibrée par le reversement des visites touristiques opérées par les guides de l’Office du Tourisme communautaire. Aucun justificatif sur le montant à reverser n’est annexé, rendant difficile l’évaluation du réel équilibre de cette opération et son étalement dans le temps. Le reversement de ces visites est par ailleurs acquis depuis une délibération du 25 février 2010 : il est donc techniquement faux de les lier à l’annulation du prêt
Versement de 63.261 euros à l’association « Festival de Moret »
- Une seconde délibération proposée prévoit l’acquisition de matériels auprès de l’association pour un montant de 63.261 euros.
- Est annexée à la délibération la liste des matériels ainsi proposés à l’acquisition avec une colonne « prix neuf » et une seconde colonne « prix de reprise » dont les montants sont tous très étonnamment ronds, hypothèse totalement improbable !
- Malgré la demande, aucun élément n’a été présenté aux membres du Conseil Municipal : date d’achat, information sur l’amortissement, factures…
Commentaires :
- Ces délibérations portant sur un montant total de 193.261 euros n’ont pas été présentées en Commissions municipales préalablement à la tenue du Conseil puisque : ni la commission Administration Générale et Finances, ni la commission Associations n’ont été réunies.
- Les éléments ci-dessus exposés démontrent un défaut d’information des élus aussi notoire que voulu puisqu’aucune réponse n’a été apportée aux questions posées.
Ce manque d’informations aux élus et le caractère hâtif de ces délibérations présentées sans étude préalable en commissions et sans que l’équilibre du budget annuel ne soit démontré (mais reporté au prochain Conseil Municipal) ont justifié notre opposition à ces délibérations et notre inquiétude sur une façon de gérer particulièrement opaque.
L'article paru ensuite dans le journal "La République de Seine-et-Marne" précise que le matériel acquis servira à "mettre en lumière le site du Loing" ; cela risque d'être fort difficile avec des chaises ou des bâches par exemples, que je ne vois pas "magiquement" se transformer en systèmes d'éclairage ! Il fallait acheter à tout prix et le plus possible de matériels, pour renflouer des caisses désespérément vides depuis des années et dont je rappelle qu'elles sont gérées par un adjoint au Maire, délégué aux associations depuis 2008, aux finances préalablement !...
Il est également fait mention du Groupe de travail sur l'après Festival : à AUCUN moment il n'a été question de considérations financières, qui d'ailleurs ne sont pas de son ressort mais plutôt de celui de la Commission des finances qui, je le rappelle, n'a pas été réunie avant ce Conseil.
Le Maire parle de "gestion sage des deniers publics" ? Si elle est si sage, pourquoi n'est-elle pas alors transparente ?
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