https://jamescheron.typepad.fr > James avec...

« Retour à James avec...

Avec Monseigneur Denis Komivi Amouzou-Djakpa

Avec Monseigneur Denis Komivi Amouzou-Djakpa

Panapress (Lomé - Togo) 16/08/2007

Monseigneur Denis Komivi Amouzou-Djakpa a été ordonné mercredi, fête de l’Assomption, et intronisé ce jeudi à la Cathédrale de Lomé, nouvel archevêque métropolitain de Lomé, la capitale togolaise, en remplacement de Philippe Fanoko Kpodzro, admis à la retraite et devenu évêque émérite.

Âgé de 64 ans, le nouvel archevêque de Lomé a eu son diplôme de théologie à Rome, en Italie, en 1972 et fut ordonné prête la même année en Allemagne. Il obtint ensuite son doctorat de philosophie en 1984 à Ottawa au Canada.

Avant sa nomination comme archevêque, Denis Komivi Amouzou-Djakpa fut professeur et directeur spirituel au Grand séminaire de Lomé (1984- 1991) puis Vicaire général de la Cathédrale de Lomé et Secrétaire général de la Conférence des évêques du Togo de 1998 à 2007.

Il remplace Phlippe Fanokpo Kpodzro, devenu Archevêque émérite, qui a accompli 15 ans d’épiscopat à l’Archevêché de Lomé après plusieurs années de fonction à Atakpamé (environ 180 km au nord de Lomé).

Le nouvel archevêque est le 4e qui dirige l’archidiocèse de Lomé.

Il a été ordonné mercredi par le Cardinal Christian Toumi, archevêque de Douala au Cameroun, entouré de plusieurs autres prélats venus de plusieurs pays de la sous-région et en présence du chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé lors d’une cérémonie de plus de 5 heures devant le Collège Saint Joseph à Lomé.

Lien permanent