Devenir Fan

« La minute gastronomique | Accueil | Confluence Habitat met 5 tours à terre »

06 octobre 2011

Commentaires

Pierre LAMY

Bonjour, si je peux me permettre de préciser une première chose: le gaz de schiste est bien un type d'hydrocarbure non conventionnel.
votre formulation laisse penser le contraire.

L'hydrocarbure conventionnel est le pétrole qui est contenu dans une "poche" en sous sol, qui n'est pas éparpillé dans la roche et qui ne nécessite pas, par conséquent, de fracturation de la roche (il "suffit" de pomper).

La fracturation hydraulique est l'une des méthode disponible (la plus couramment utilisée).
L'utilisation de la fracturation pneumatique (par air comprimé) est l'une des méthode qui sera couramment utilisée lorsque l'exploitation des puits sera effective (la première phase des travaux consiste a réaliser des carottages pour déterminer le contenu du sous-sol, la fracturation de la roche n'interviendra que dans quelques années).

Il serait bon de préciser que la fracturation hydraulique peut avoir de graves conséquences si cette méthode est utilisée par des industriels peu scrupuleux, ce que démontrait le documentaire "Gasland".

Vous pourrez convenir, comme moi, que les industriels basés en France: 1/ ne pourrons avoir recours à la fracturation hydraulique, 2/ seront surveillés avec grande vigilance.

Avec de telles précautions, pourquoi ne pas favoriser le développement des hydrocarbures non conventionnels?

Pierre LAMY
Juriste en droit de l'environnement,
Originaire de Veneux Les Sablons
[email protected]

James Chéron

Merci pour ces précisions. N'étant pas spécialiste en la matière mais me sentant concerné, je me suis contenté de retranscrire les infos. Je pense pour a part qu'il ne faut jamais fermer les portes à la recherche mais prendre toutes les précautions possibles. Et puis si nous pouvions éviter que sur ce sujet comme sur quasi tous les autres, la réserve d'indiens de Seine-et-Marne soit encore une fois la variable d'ajustement des besoins et des envies du centre de l'agglomération parisienne...

Merci pour votre contribution intelligente !
JCh

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.