Devenir Fan

« A la reconquête de la Seine-et-Marne !? | Accueil | Une nouvelle équipe nationale pour les Jeunes radicaux »

17 juillet 2010

Commentaires

Pierre Bressoles

Thomery le 20 juillet 2010

de Pierre BRESSOLES
Adjoint au Maire
Chargé du Cadre de vie, Environnement, Patrimoine
Commune de THOMERY

à

Monsieur James CHÉRON
Conseiller municipal
Commune de MORET SUR LOING


Cher Monsieur,

Je viens de prendre connaissance du texte que vous avez publié relatif au projet d’extension du parking de la gare Moret-Veneux.
Je suis surpris et affligé par la façon dont vous abordez le problème : en effet ce projet concerne bien la gare commune aux deux localités, Veneux- les-Sablons et Moret –sur- Loing ? De ce fait n’est-il pas normal que les deux responsables de ces communes agissent de concert au profit de l’intérêt général ? Cela me semble être une démarche de bon sens faisant fi des clivages politiques.
Bien sur, Il n’est pas mauvais, par fois, de « secouer » un peu tout le monde et je crois savoir que vous ne vous en privez pas. Mais est-ce suffisant ? Cela vous satisfait-il ? J’en doute… !
Comme vous le soulignez, ce dossier est ouvert depuis longtemps, ce qui prouve qu’il se heurte à de nombreux obstacles. Alors puisque vous « avez l’oreille » du député de notre circonscription ne serait-il pas judicieux de mettre à profit son influence pour faire bouger les choses.
Monsieur JEGO est intervenu avec un certain succès sur le cadencement de la circulation ferroviaire
dans notre secteur ce quia donné globalement des résultats appréciés par le plus grand nombre.
Est-ce insensé de penser qu’il pourrait s’impliquer dans ce dossier avec ces collègues et voisins ? Parlez-lui en… !
Si vous saviez la satisfaction j’éprouve de travailler au profit de la population de Thomery avec une équipe municipale « multicolore » attachée essentiellement à satisfaire l’intérêt général, à l’abri de toutes spéculations politiciennes et électorales.
Pourquoi n’est-ce pas partout pareil ?
Je suis certainement un rêveur, mais que ça fait du bien de rêver de temps en temps, nous n’en n’avons pas trop l’occasion en ce moment.
J’avais besoin de réagir, à titre personnel, à vos propos que j’ai trouvé « non productifs ». Peut-être me répondrez-vous pour m’annoncer de bonnes nouvelles,… qui sait ?
Dans cette attente,
je vous prie d’agréer mes meilleures salutations.

Pierre Bressoles

James

Cher Monsieur,

Loin de moi l'idée que les élus ne puissent pas et ne doivent pas travailler ensemble. Ce que je déplore, c'est que justement, les Maires de Moret et Veneux n'agissent pas : qui peut croire que 8 années de travail intensif sur ce qui est un sujet majeur pour nos concitoyens n'aboutissent aujourd'hui à strictement rien ? (ce n'est pas un commentaire de ma part mais l'aveu d'échec consigné dans leur papier)

J'essaie naturellement d'être positif sur le sujet et ai notamment proposé que soient réunis des états généraux du transport ou de la mobilité ou quel que soit le nom sur le canton, afin de mettre enfin tout le monde autour de la table, de dégager des responsabilités et de trouver des accords ou au moins des pistes de travail ; pas de réponse.

Le Député, bien que surtout jamais associé ni même sollicité par ces élus, essaie lui aussi d'apporter son énergie, dont il ne manque pas ; mais ce qui peut être obtenu n'est pas repris, exploité, travaillé par les élus en charge.

Je tiens à votre disposition, si vous le souhaitez, un courrier du STIF que j'ai mis en ligne il y a quelques mois, mentionnant l'impossibilité d'organiser une réunion avec les 2 Maires concernés, malgré plusieurs relances ! Le STIF qui, pourtant, était près à prendre en charge une (Nième) étude ! (personne ne m'accusera pourtant, de façon générale, d'être particulièrement conciliant avec le STIF ; mais je ne fais pas de politique politicienne, contrairement à ce que certains peuvent vouloir colporter)

Et aujourd'hui, comme ils l'ont fait à la veille des élections municipales début 2008 en sortant un joli plan avec parking et gare routière sortis de nulle part (voici un mensonge politicien purement électoraliste !), ces 2 élus tentent de masquer leur incapacité à faire avancer les dossiers en accusant les autres. En l'occurrence la SNCF et RFF, et à travers eux bien sûr l'Etat.

Je puis vous assurer que les Morétains et Veneusiens sont las de ces manipulations et n'aspirent qu'à une seule et unique chose : voir enfin un parking digne de ce nom sortir de terre, une gare routière apparaître et une véritable politique de mobilité instaurée ; une politique impulsée par le SMTCM présidé et vice-présidé par ces 2 Maires qui, en la matière, ont pleine compétence, mais 0 ambition et 0 solution.

Croyez que, comme vous, et nonobstant les divergences de politique nationale que je peux avoir avec ces élus, j'aimerais me réjouir qu'une solution soit trouvée.

Croyez que je ne suis que le relais de la lassitude des milliers d'usagers quotidiens de la gare de Moret-Veneux.

Croyez que, sans prendre en otage de la sorte les usagers à des fins politiciennes, j'essaie, et le Député essaie de faire avancer ce dossier auprès de la SNCF, de RFF, du STIF, avec les services de l'Etat.

Ce sujet reviendra certainement sur le terrain dans les mois qui viennent ; nos concitoyens pourront alors certainement discerner les battants des perdants.

Merci de votre lecture, de votre contribution, et je me tiens naturellement à votre disposition sur ce sujet ou sur tout autre pour que nous travaillions à un mieux vivre ensemble de nos concitoyens.

Bien à vous,
James

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.