Devenir Fan

« Une nouvelle équipe nationale pour les Jeunes radicaux | Accueil | 1/3 des Seine-et-Marnais télédéclarent leurs revenus ! »

22 juillet 2010

Commentaires

Pimpin

Soit, mais il y a régulièrement de très nombreuses profanations d'églises et de cimetières chrétiens.

Par exemple hier après une très rapide recherche sur internet :
http://www.sudouest.fr/2010/07/21/l-eglise-a-ete-profanee-143724-1336.php

Pourquoi cette différence de traitement ? Silence dans un cas, concert d'indignations dans l'autre.

"Il n'y a rien de plus horrible que de toucher à la sacralité", a-t-il ajouté.

Selon les chiffres de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), en 2009 il y aurait eu 216 profanations antichrétiennes, 4 antisémites et 6 antimusulmanes. Malheureusement j'ai perdu le lien du document.

C'est la rareté qui en fait l'importance ?

James

Toutes les profanations sont également importantes et condamnables, je suis bien d'accord avec vous.

Dommage en effet que la presse ne relaie que ce qu'elle peut considérer comme le plus sensationnel ou attisant.

C'est bien pour cela que j'ai terminé ma note en indiquant le rôle de la République "pour que chacun puisse vivre sa foi en paix, dans le respect d'un espace public laïc et respectueux de la liberté confessionnelle."

Méphisto

Pimpin,
Je prends très mal ton commentaire, en hiver déjà tu avais de façon implicite, fait de la délation au sujet de ton voisin qui avait de façon fort civil nettoyé le trottoir devant chez lui avec une réserve de sable …
Serait-ce donc un vieux restant des années moches de 40/45…ou tout simplement le fond de certain français incurables délateurs ?
Que de plus tu fasses référence à internet, situe assez bien ton niveau. Recherche les liens, tu en trouveras autant qui te diront le contraire de ce que tu avances.
Certes, je ne suis pas content ! Parce que c’est grave et que tu semble vouloir trouvez des excuses à des abrutis qui non rien compris, ni aux camps de concentration, ni à la SHOAH !
La rareté dis-tu, il n’y a plusieurs Synagogues de Paris, de la banlieue en couronne de Paris et de la grande banlieue qui ont été profanée, par, je le répète des abrutis tarés, et que tu veuilles minimiser ces faits me donne la nausée, suite au profond dégout que cela me cause !

Il faut dans tous les cas, et quelques soit les monuments religieux, cimetières y compris crier très fort notre indignation !!
J’aimerais, Pimpin, que tu reviennes sur tes écris et que de concert nous puissions ensemble dire tout notre mépris pour ces actes inqualifiables.
Méphisto

Pimpin

Méphisto,

Il ne faut pas tout mélanger, je ne vois pas ce que viens faire cette histoire de bac à sable totalement sortie de son contexte et que vous interprétez de façon totalement farfelue, et inadmissible.

Cette manie de tout ramener à tout bout de champ à ce qui s'est passé pendant la dernière guerre est inacceptable.
Pourquoi pas non plus remonter à l'époque du martyr des chrétiens ou de la Passion du Christ ? On ne s'en sortirait pas.

Désolé, moi je vis en 2010, pas en 1940 où la situation était si différente que les comparaisons en sont grotesques.

Loin de moi l'idée de minimiser les faits, je ne fais que constater qu'il y a deux poids et deux mesures concernant les profanations, je vous ai donné des exemples, j'attends vos liens qui pourraient montrer le contraire.

L'indignation devrait être la même quelle que soit la profanation, juive, chrétienne ou musulmane, ou autre, sinon elle n'a aucun sens, pire elle envenime les choses.
Vous devriez y réfléchir.

Méphisto

Ho que non…Cette histoire de bac à sable, ne sort pas du contexte actuel…Seulement vous ne voulez pas le voir…Vous ne voulez pas le reconnaître et vous gardez les yeux grands fermés !
Pas plus que vous ne relevez, la partie de mon texte « Serait-ce donc un vieux restant des années moches de 40/45…ou tout simplement le fond de certain français incurables délateurs ? »
Et vous me dites que la comparaison est grotesque, mais dans le fond vous savez bien que non et que mon histoire « de bac à sable vous rappelle d’étranges souvenirs… »
Pourquoi serait-ce donc inacceptable ? En quoi ces souvenirs ne nous appartiennent plus ?
C’est justement le fait de dire, d’en parler qui devrait faire reculer ces problèmes, au lieu de minimiser ces actions lâches et ridicules
Vous vivez en 2010 soit, surement, tout comme moi, seulement inconsciemment, vous ressortez les mêmes arguments des années noires de 1942…!
Mais oui l’on pourrait y revenir aux glorieux temps de l’inquisition. Mais les Juifs souffrent depuis la nuit des temps, il serait temps de les laisser vivres, en paix sans insultes.
Je ne suis pas un galvaudeur d’Internet, je ne cherche rien qui pourrait justifier de tels arguments, c'est donc pour cacher ce mauvais penchant qui vous ronge que vous, vous avez besoin de ce genres de références.
Mon indignation a été la même que celle pour les stèles des Musulmans qui ont été profanées, elles aussi par des ivrognes tarés et complètement attardés.
Laissez donc faire, minimisez, ne cherchez pas à comprendre, comme beaucoup trop de Français, mais ce n’est pas un avenir radieux que vous réserverez à vos enfants et petits enfants.
Vous voyer que c’est tout réfléchi et bien réfléchi !
Méphisto

Pimpin

Méphisto.

Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la portée de ce que vous écrivez.

Vous comparez des gens qui dénonçaient des Juifs pour les envoyez à la mort, à mon intervention de cet hiver qui expliquait que tout le bac à sel destiné au carrefour dangereux en cas de neige avait été utilisé par un riverain (non nommé) pour saler uniquement son trottoir, le tout pour montrer que ce moyen était relativement dérisoire.

Cette comparaison est tellement grotesque qu'elle ne me fait ni chaud ni froid, juste un peu pitié pour vous.
Par contre, vous qui prétendez maintenir le souvenir d'une époque, comment ne vous rendez-vous pas compte qu'une comparaison de ce genre minimise totalement l'action de ceux qui dénonçaient les Juifs.

Pensez bien que cette époque est de plus en plus lointaine, et que les gens vont de plus en plus s'en faire une idée à partir de comparaisons avec des événements actuels (et non pas l'inverse).
Eh bien, si ce n'était pas plus grave qu'une histoire de bac à sel ...

De fait vous faites le jeu des révisionnistes. Merci pour la mémoire.

Concernant les profanations, elles sont le fait à mon avis de deux types d'individus qui n'ont là non plus rien à voir avec de vrais adeptes de l'idéologie nazie des années 40 : des marginaux et des acteurs de ce qu'il faut bien appeler la guerre du Proche Orient.

Les marginaux qui en fait rejettent la société se réfèrent à ce qui est censé être le pire pour elle : le diable (hein Méphisto !) et le nazisme mis à toutes les sauces et présenté comme l'horreur suprême. Ce n'est rien d'autre que de la provocation morbide. Evidemment on va retrouver les références au diable dans les profanations des églises et celles au nazisme dans les profanations des synagogues.

Pour ce qui est des acteurs de la guerre du Proche Orient, tout est bon pour accabler l'ennemi, aussi bien d'invoquer le nazisme contre les Juifs que de les traiter eux-mêmes de nazis. Ce qui prouve au passage que l'usage abusif pour tout et n'importe quoi de l'accusation de nazisme ne fait que le banaliser.

Contrairement à ce que vous affirmez, mes propos ne consistent pas à vouloir minimiser les profanations anti-juives, mais à protester contre la minimisation des profanations anti-chrétiennes.

Faites une recherche internet sur le thème des profanations d'églises ... c'est sans commune mesure avec ce qui arrive aux synagogues. Et pourtant on en parle beaucoup moins.
Au hasard : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/13/01016-20100313ARTFIG00126-les-eglises-catholiques-de-plus-en-plus-vandalisees-.php

Petite parenthèse polémique à l'attention de James et de ses amis politiques :

Toutes ces nombreuses informations et interventions publiques de condamnation des profanations des lieux de culte juifs sont je pense destinées à limiter ce phénomène.
Mais alors pourquoi nous affirme-t-on au contraire qu'il ne faut pas parler des voitures qui crament au motif que cela inciterait les incendiaires à surenchérir ?

Faudrait peut-être ne plus parler du tout de ces profanations, comme ça il n'y en aurait plus ...

Méphisto

Pimpin, Touché, coulé !
Vous avez enfin compris et bien lu ou relu plusieurs fois mes écrits…Ce qui confirme que vous n’aviez rien compris en minimisant les méfaits de Melun, pas plus en me lisant….
Au lieu de convenir que, malgré tous nous avions raison de nous élever et de crier haut et fort qu’il fallait des sanctions exemplaires, vous vous êtes engagé dans une voie qui méritait ma colère.
Vous persistez à vous débattre dans un marécage d’explications qui sont inutiles, alors que reconnaitre comme je vous le demandais, de concert, qu’il fallait simplement condamner ces faits.
Je reviens sur le « bac à sel », car c’est toujours comme cela que ça commence…Petite dénonciation entre voisin…Joli titre pour de mauvaises histoires.
Sans extrapoler à la guerre du Proche-Orient, j’aimerais juste que l’on laisse l’État d’Israël en paix, et les Juifs de France vivre leur religion en toute sérénité.
Vous voyez, Pimpin, je ne fais aucune allusion à qui que soit comme coupables, sinon que se sont des tarés, incultes, voir analphabètes, voyez-vous une raison pour les excuser ?
Je vous laisse à toutes vos références d’Internet, méfiez-vous, toutes ne sont pas Paroles d’Évangile…
Je vous souhaite un bon dimanche.
Méphisto

Pimpin

Mais où êtes vous donc allé chercher que j'avais minimisé les méfaits de Melun ?
Je le répète j'ai seulement signalé qu'il y avait d'autres profanations, de plus bien plus nombreuses, passées sous silence et que cela n'était pas normal.

Evidemment que je condamne ces actes, mais aussi les autres, et aussi le fait, ne vous en déplaise, qu'on n'en mette que certains en évidence, ce qui forcément minimise voire élimine les autres.

Vous dites que vous voulez qu'on laisse les Juifs vivre en paix et sans insultes, je suis d'accord.

Mais a contrario je ne veux pas qu'on vienne sans arrêt nous casser les pieds voire nous insulter avec des histoires de nazis et de délations qui n'ont rien, mais strictement rien à voir avec nos préoccupations, l'actualité et ses réalités.

On ne peut pas oublier qu'Israël est en guerre et que les actes anti-Juifs qu'on constate ici et là n'y sont sans doute pas étrangers.
Ce n'est certainement pas le fait de nazis et autres délateurs qui n'existent que dans vos délires obsessionnels de plus en plus insupportables.

Vous comprenez cela ? Sinon vous devriez consulter.
Votre obsession à voir des nazis et des délateurs partout en dehors de la réalité des choses est inquiétante.
Ca se soigne rassurez-vous.

Méphisto

Pimpin, Je tiens à vous rassurer, je me soigne et c’est justement les permissions de sorties qui me permettent de vous écrire et par là même de vous répondre.
Par contre pour le coté incurable de votre état, il n’y a plus rien à faire, cela me navre, vous persistez, en jouant sur les mots tel un équilibriste et vous vous ramassez lamentablement, cela fait peine à voir, pensez à la déception de tous ceux qui vous lisent, il y a surement des amis à vous…, moi notamment!
Alors convenez une fois pour toute de la bêtise de ces tagueurs incultes et rejoignez-nous pour les désavouer totalement et pour les condamner.
Dites-le franchement, que vous condamnez ces actes, sans revenir sur les nazis, quand aux délateurs, pour l’instant il est seul, heureusement, encore que, cela doit être, surement, votre coté civique qui vous avait incité à citer de la sorte votre voisin…
Qui lui aussi, de son coté faisait acte de civisme en nettoyant ses trottoirs…Vous voyez… Chacun voit midi à sa porte.
Donc, en nous rejoignant, Vous ferez preuve d’une émersion, ce qui prouvera que, l’astre que vous étiez peut réapparaître…et effacer ainsi le désastre de vos écrits.
Au fait ? Sur les Templiers vous n’avez rien…

James

Messieurs (si tant est que ce soit bien le cas, avec les pseudos on ne sait jamais !), je vous remercie de considérer que cette conversation, qui ne débat plus sur le fond des choses, est close. Merci de votre participation !

perruque

Sans compter toutes les profanations qui ne sont même pas signalées, les catholiques sachant bien qu'elles ne seront pas vraiment prises au sérieux par la police. Dans une France anticléricale, la profanation de lieux de culte catholiques est un sport presque national. Par rapport à d'autres périodes de l'Histoire, on peut donc considérer que la situation a déjà été être bien pire, les profanations et destructions étant même organisées par le pouvoir.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.