Devenir Fan

« Yves Jégo : la tentation radicale | Accueil | Tristes voeux à Moret »

10 janvier 2009

Commentaires

Marmouset régis

Pathétique votre commentaire ,on se croirait revenus à l'époque de la guerre froide, pourtant vous ne semblez pas très âgé.Agiter le chiffon rouge du communisme est d'un ringard...Méditez plutôt sur la petite citation du journal "le Figaro" qui n'est pas vraiment de gauche:"Sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur"Vous pourriez vous en inspirer...Petite remarque saynète ne s'écrit pas "scenète" même les ados de 13,14 ans ayant joué la saynète le savent.Vous semblez avoir une piètre idée de leurs capacités d'analyse et de compréhension .Tous n'ont pas été élevés au biberon TF1,certains s'appliquent à réfléchir par eux mêmes...

Ambroise

A l'atelier de comédie de Veneux, les enfants jouent des textes qui parlent de l'amour et de la mort, autant de choses qui ne sont pas de leur âge et sur lequel ils ont parfois un regard si juste. Tous les jours ils entendent parler de la crise, ils voient le chef de l'état s'agiter devant les caméras, et on ne devrait pas les laisser parler de politique ?
De jeunes comédiens jouent quelques saynètes légèrement satiriques, et vous voyez là une instrumentalisation d'enfants innocents par une mairie de dangereux gauchistes que vous comparez à l'ex-RDA ! Cela relève du raccourci grossier, voire même de la paranoïa.
C'est comme si je vous accusais, monsieur, d'être un espion envoyé par les extra-terrestres, et que j'en tiens pour preuve la présence sur votre photo d'un étrange halo de lumière autour de vous...

Valérie

Bonjour,

Le commentaire est peut-être pathétique, mais pour avoir assisté à la cérémonie des voeux de la ville de Veneux, je le trouve en deçà de la réalité.

C'était honteux !!! La période des voeux n'est pas, il me semble, le moment choisi pour les "règlements de comptes" sur la politique que mène le gouvernement.

"Un bon Maire" aurait parler de sa commune, de ses réalisations et des projets qu'il compte entreprendre. Son rôle est aussi de mettre en avant les associations et leurs actions, les personnalités ou tout autre sujet interessant les administrés et permettant de séduir les nouveaux électeurs potentiels.

Mais à quoi avons-nous assisté ? A une succession de saynètes à la limite de la vulgarité, critique envers le gouvernement et les réformes entreprises par ce dernier. C'est un peu facile !!

Je subodore donc que Monsieur le Maire n'avait pas grand chose à dire de son bilan et qu'il lui fallait combler le vide avec des critiques théatralisées par des enfants. Je ne comprends d'ailleurs pas comment une association a bien voulu se prêter à ce jeu. Il me semble que culture ne devrait pas rimer avec politique et vice versa.

Conclusion de cette piêtre prestation : DETESTABLE !!!

valou

Ayant été présente sur place aussi, j'ai trouvé lamentable de mettre ces jeunes sur scène,qui pour la plupart je suppose, n'y connaissent rien en politique,jouer des sketchs, qu'on aurait pu appeler: "Cassons la politique menée actuellement"
J'ai trouvé aussi domage d'avoir entendu pas mal de pics de la part de Mr le Maire, sur la politique menée actuellement, que sur les projets où autres pour la ville.
Il faudrait peut être se souvenir qu'a l'époque où Mr Mitterand était président, la vie n'était pas rose non plus.....)))

Tristan

Je n'ai malheureusement pas eu la chance d assister aux voeux de Veneux, mais ayant recu par mail le textes des sketchs "de la honte" je me dois d'intervenir pour defendre la cause de de l'ACV, une institution aui me tient bien plus a coeur que n'importe quel camp politique.

Pour repondre a ceux qui critiquent le traitement comique et theatral de l'information politique, j'aimerai faire observer que c'est a l'initiative des acteurs politiques (tiens, alors ca c'est drole comme expression non?) qu'a pu se developper en France une politique-spectacle rythmee par les alliances, trahisons, love affairs... du Shakespeare! Une honte que la politique-spectacle donne lieu a des spectacles politiques!

Mais cette honte n'est rien comparee au fait de faire jouer des enfants! Je rejoins presque Valou sur ce point. Defendons notre chere progeniture, tenons la ecartee des tourments de la Res Publica et de ses jeux de pouvoirs. La politique est une chose bien trop serieuse. Ils decouvriront cela bien assez tot avec leur premiere carte electorale voyons. 18 an est l'age parfait pour commencer a reflechir, ou a voter n'importe comment pour le facteur le plus sexy, le paysan a l'accent le plus drole, ou un tel parce que l'on ne parle que de lui dans les medias.
Je n'exagere qu'a peine: il m'a ete donne de rencontrer une personne de 30ans ayant vote en 2007 pour le candidat de la Ligue Communiste Revolutoinnaire parce que "le plus mignon". Je suis pret a citer ce temoignage dans le cadre d'une reforme de l'age pour l'accession au droit de vote...

A ce propos je ne comprends pas l'indignation de l'auteur de ce blog. Est ce que le fait qu'un sketch parle de la politique de son parti d'une facon un peu critique est une honte? D'un, je ne vois que peu d'attaque du parti majoritaire ou de son leader, de deux, j'ai tendance a considerer que toute publicite est positive. De plus, c'est assez revelateur des rapports de forces politiques de voir que le camp socialiste est relativement absent y est peu evoque: au lieu de s'indigner, M Cheron (desole, pas trouve les accents du clavier qwerty)devrait se rejouir que ces rouges soient desormais absents du debat sur la crise que M Sarkozy gere seul est plutot pas mal (et ca, ce n'est pas ironique).

Voila le fond de ma pensee sur la forme du traitement de l'actualite par les comediens de l'ACV. Sur le fond, je ne m'etendrais pas dans un debat partisan. Je me serais bien permis de remarquer les nombreuses fautes d'orthographes des defenseurs du camp presidentiel si je n'etais pas amener a en faire de pires faute d'accents et de sommeil. Ces observations n'auraient eu pour but que d'alimenter le debat sur la reforme du lycee.

A ce propos, je souhaite exprimer ma confiance (la encore, pour de vrai) dans les projets du gouvernement apres que notre President de la Republique ait confie a M. Richard Descoing une etude sur le sujet.

Il reste bien entendu possible et souhaitable que ce sujet soit traite ulterieurement par des comediens, des musiciens, des magiciens s'il le faut.

Que la politique reste une chose publique! A chacun son niveau d'analyse, son opinion sur cette chose. La derision fait partie du jeu (et est a mon sens plus souhaitable que le people). Comme Desproges, Le Luron etc, Porte, Guillon, Colin (F. Inter) et autres, "ne lachez rien!"

Tristan

Je n'oulierai pas de remercier M. Cheron sans qui ce debat necessaire n'aurait pas ete possible. Merci de relayer et diffuser l'actualite politique de notre canton.

Ne changez rien. Bien que profondement centriste, j'apprecie les arguments developpes, defendus par chaque camp.

Voyez, vous etes vous meme un acteur de la liberte d expression et de la diversite de l opinion. Je ne vous reproche pas un emportement verbal (non, serieusement, le coup de la RDA s'etait quand meme bien trouve...)
Votre manque criant d'objectivite est, comme le mien, comme celui de M-tout-le-monde sur le sujet, une chose precieuse.
Desole pour ceux qui, a droite comme a gauche, aimeraient un consensus mou sur leurs idees dures.

Vive le debat, Merci encore M Cheron de le susciter.

Continuez a cibler les socialistes du canton, c'est toujours plus d'audience sur votre blog que les personnes interessees par la vie - tres active, je n'en doute pas - de la communaute umpiste de Moret-Veneux

(ce commentaire n'a certainement pas sa place sous cet article, a vous de le deplacer, supprimer ou autres, mais recevez tout de meme mes sinceres, j'insiste, remerciement et encouragements)

Tristan

(je suis consient des nombreuses fautes d'orthographe, em ai honte et m'en excuse, libre a tous de les pointer, moquer etc. Je dois dire pour ma defense que suis un pur produit des politiques d'educations de 1995 a nos jours)

bakounine

La culture politique n'est apparemment plus de mise dans les cabinets de la république.
Ou serait-elle tronquée comme en RDA?
Que dire de nos chaines de médias actuelles qui censurent à tout va , se spécialisent dans le fait divers et dans les aventures de la cour présidentielle.
Sympa ce petit spectacle ça avait un goût de 68, vous vous souvenez?
quant-au discours du maire: la réelle politique vous connaissez?
L'année prochaine c'est bien parti pour être encore mieux
D'ici là ....... on restent éveillés.

James Chéron

En synthétisant ce qui précède, je suis d'accord avec tout ce qui suit :
- le théâtre peut évidemment traiter de la chose politique ;
- la politique spectacle est détestable, les faits divers et histoires personnelles idem ; les médias n'y sont pas pour rien, mais qui achète / regarde ?
- nos enfants ne doivent pas grandir isolés dans un cocon mais ont bien sur le droit à un éveil à la conscience citoyenne ;
- le manque d'éducation / de culture politique conduit effectivement à des positions et donc des votes fort peu rationnels.

Mais je dirais aussi :
- préservons nos enfants des maux des adultes !
- nous critiquons la politique spectacle ? proposons leur autre chose ! faisons leur vivre autre chose ! aidons les à apprendre, à réfléchir, à se forger une conscience, LEUR conscience, en leur donnant toutes les armes de l'appréhension du monde dans lequel ils vivent ;
- et je reste convaincu de l'orientation des propos ; s'il ne s'était agit que d'influence médiatique, ils auraient été, comme les "infos" que l'on nous rapporte, beaucoup moins monocentrés.

Je vous rassure, je n'ai pas été le seul, dnas l'assistance, à trouver ceci fortement déplacé (et je ne parle pas de militants UMP etc).

Dernières précisions pour Tristan :
- je suis musicien (diplômé de CNR, pratique en orchestres...) et très attaché à une culture indépendante, ce qui n'est que peu le cas, qui ne l'a jamais été, et, soit dit en passant, surtout depuis 1981 où il a été décidé de faire vivre certains courants et de laisser "crever" les autres... Me direz-vous, ça n'a pas forcément changé beaucoup depuis...
- je suis également profondément centriste, engagé depuis 11 ans au Parti radical, aujourd'hui aux côtés de Jean-Louis Borloo au sein du Bureau national de ce parti, partisan non pas d'un centre mou et hésitant mais bien d'une force politique capable de se faire entendre et de peser dans l'échiquier.
Heureux que cet espace puisse créer du débat !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.